De la Musique à la Danse il n’y a qu’un pas!
Pour apprécier pleinement la musique cubaine actuelle, il est important de comprendre le cheminement qu’elle a eu dans l’histoire culturelle Cubaine.
80% des musiques cubaines que nous entendons aujourd’hui sont appelées Salsa ou Timba (nouvelle évolution de la Salsa). Ces termes sont aussi vastes que le Hip-Hop, le Jazz ou le Rock. On y a mis beaucoup de chose…. Vous voulez en savoir plus? Rendez-vous sur notre Blog.
Rapidement en quelques mots, ces deux genres tirent leurs racines dans la cultures Afro-Rumbera et Sonera (Son traditionnel). Toutes deux sont issues du métissage entre les cultures Africaine et Espagnole. La Clave rencontre la Guitara española !
BONUS MUSICOLOGIE
Les premières mentions à la Salsa ont été faites avec la légende sonera Ignacio Pineiro pour “Donde estabas anoche” (1925) et “Echale salsita” (1933).
Bien que le terme Salsa soit employé pour définir l’ajout de piquant, Ignacio Piñeiro définit ce « genre » comme restant du Son Cubano.
Par la suite, les influences nord-américaines avec le Jazz, le Rock, la Funk connues dans les 50 dernières années et partagées par des groupes comme Irakere et NG La Banda, ont eu une forte importance dans la création de la Timba que nous connaissons aujourd’hui.
Le retour aux origines de la Rumba et de l’Afro (Orishas, Palo, Arara…) encore plus intensément qu’avant, s’entend clairement sur les derniers enregistrements.
L’évolution se poursuit avec les influences urbaines du Hip-Hop, Ragga… pour faire naître le Reggaeton et/ou Cubaton qui fait fureur actuellement à Cuba et partout dans le monde.
La notion la plus importante et l’élément commun entre ces différentes musiques est qu’elles sont créées pour être dansées et « PARA GOZAR » !
SALSA
SON CUBANO
REGGAETTON
RUMBA - AFRO